Planches De Style

Les planches de style

Aussi appelées moodboards en anglais ou carnet d’idées, définissent l’univers vers lequel le client souhaite diriger son projet.

 

Réalisées à la suite de recherches créatives, elles sont constituées d’un ensemble d’images, photos, formes, matières, couleurs, mots, caractérisant une ambiance, une atmosphère, un univers.

Elles permettent de rassembler ses idées de décoration afin de mieux préparer son projet.

En effet, la planche de style est un outil qui permet au décorateur de partager avec son client l’univers qu’il souhaite créer. Il s’agit généralement d’une planche sur laquelle, on va venir présenter tous les éléments qui nous permettront d’illustrer les idées déco que l’on a eues pour ce projet. On y trouvera donc, pêle-mêle, des photos représentant un style de meuble voulu, les couleurs de peinture suggérées, des échantillons permettant d’appréhender la texture des rideaux ou la texture du plan de travail de la cuisine ou encore le grain de différents parquets.

La planche de style permet également au décorateur de valider certaines modifications : « est-ce qu’en modifiant la couleur d’un mur, je conserve toujours l’harmonie de l’ensemble? », « Ce matériau me permet-il de marquer le contraste souhaité avec les autres éléments de la décoration ? ».

La planche de style est donc un moyen de communication-clé permettant au client de se faire une idée du résultat final de son projet et de s’imprégner de l’atmosphère proposé. Elle sert alors de base de discussion entre le décorateur et son client. Et c’est souvent sur la base de cette planche de style que le client va faire son choix final.

  • Faites à la main ou sur photoshop